lundi 19 janvier 2009

Méthode "scottex"

Ayant lu sur des forums de jardinage cette méthode qui a un fort taux de réussite j'ai décidé de me lancer pour les semis de piments/poivrons.

Cette méthode accélère la germination de la graine... et a un fort taux de réussite car en général ses petites graines sont très capricieuses.

Il faut donc des gobelets en plastique, du coton ou sopalin qui sera humidifié à l'eau chaude, on met la ou les petite(s) graine(s) à l'intérieur au fond du gobelet et on recouvre avec du film alimentaire. Pour finir au chaud dans la serre qui est sur tapis chauffant... ou si vous n'avez pas sur des radiateurs....

J'ai donc semé les variétés suivantes :

- piment jaune du burkina,
- cumari do para,
- habanero red savina, sorti au bout de 4 jours
- rocoto yellow,
- habanero chocolate,
- c.eximium,
- rocoto red,

à suivre donc....


9 commentaires:

Gérard62 a dit…

Cette méthode est de plus en plus répendue parait-il sur les forums.
Pour être fixé sur le résultat, il faut essayer.
Tu ne manqueras pas de nous dire le taux de réussite de la germination.
Gérard

caro a dit…

tu ne seras pas déçut j'ai eut 100% de réussite avec différentes graines
bises

Kristin a dit…

une bonne idée à connaitre alors! A voir chez Caro, cela semble très efficace!

Babette et Jacques a dit…

et en plus c'est sympa de faire ses propres semis...

Aurélie a dit…

T'es une pro du potager Valou !!

Marithé a dit…

J'ai vu cette méthode sur le blog de Caro et cela m'intéresse mais pour les graines de piment je sais que c'est très long j'avais fait des semis en janvier 2004 et j'avais eu plusieurs sortes de piments dont les graines venaient de chez Kokopelli, mais je n'en fais plus car je ne mange plus de piments du point de vue décoratif c'est vraiment beau mais je n'ai plus de graines ils étaient classés 10 sur l'échelle de Skoville

Bises

MICHEL a dit…

Bonjour Valou
ça me rappel l'école quant on faisait pousser des haricots dans du coton, c'est bien loin tout ça...

Vérone a dit…

Bonne idée !
Vive les semis ... hihihi !
Ca donne envie de faire une belle salade d'été avec plein de couleurs dedans !
Bon ' scottex '
Bises
Vérone

Anne et José a dit…

Bonjour,

Merci, d'avoir publié cette méthode que nous allons tester cette semaine encore.

Très sympa votre blogs.

Cordialement

Anne et José
Les Jardins de Pomone