samedi 28 mars 2009

Souci ou calendula officinalis


Famille: Astéracées
Origine: Europe
Période de floraison: d'avril aux gelées
Couleur des fleurs: jaune, orange, brun
Exposition: soleil, mi-ombre
Type de sol: ordinaire
Acidité du sol: neutre
Humidité du sol: normal
Utilisation: bordure, massif, rocaille, fleurs coupées
Hauteur: jusqu'à 70 cm, selon les variétés
Type de plante: fleur
Type de végétation: annuel
Type de feuillage: caduc
Rusticité: gélif
Plantation, rempotage: printemps
Méthode de multiplication: semis en place en avril
Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend une vingtaine d'espèces
- Calendula officinalis 'Baby orange' aux fleurs doubles
Maladies et insectes nuisibles: l'oïdium
Toxicité: les fleurs et les boutons floraux sont comestibles

Comme la capucine ou l'oeillet d'inde, le souci est annuel. Il fleurit tout l'été et sa floraison peut débuter dès le mois d'avril et s'étaler jusqu'au début décembre ! Il se ressème naturellement très facilement dans les massifs.

A l'inverse de la capucine, le souci repousse de nombreux insectes, réservez-lui une place au potager qu'il viendra par la même occasion égayer de ses fleurs jaunes ou oranges.

Le saviez-vous ?
Le souci possède des vertus médicinale, et ses jeunes feuilles peuvent être dégustées en salade.
Les fleurs et les boutons floraux sont comestibles, n'hésitez pas, étonnez en utilisant ses fleurs pour décorer vos plats de salade.








15 commentaires:

Le Cheval Endiablé et Phyto a dit…

Les fleurs sont superbes. J'ignorais que l'on pouvait manger une partie de la plante.
J'en avais fait un semis qui n'a rien donné. Il faudra que je recommence à l'occasion.
Bonne soirée

caro a dit…

jolie fleur je suis contente qu'elle revienne fidèlement chaque année

laé a dit…

des fleurs aux couleurs que j'aime !bises

Kristin a dit…

et dire qu'il ne veut pas pousser chez moi...il faut que je retente cette année!

nanny a dit…

Bonjour,
aucun souci pour lui, il se resème très facilement
mais pas toujours à l'endroit où on l'espère (sourire)
beau dimanche bisous

Babette et Jacques a dit…

je suis une inconditionnelle, et chaque année, le jardin y a droit. En plus c'est vraiment une fleur rentable, car il suffit de récupérer ses graines à l'automne pour en ressemer en pleine terre, et à foison. Par contre, il faut penser à protéger les semis des oiseaux... car ils en sont friands.

Aurélie a dit…

Une très jolie fleur.

nanny a dit…

Bonjour,
pour les fraises, le paillage permet d'en cacher une partie
belle journée au soleil
bisous

Elie a dit…

Très joli ces soucis...et oui il faut un peu en mangé!
Bises et belle journée!

laurent a dit…

As tu déjà goûté les feuilles et boutons floraux, quel goût ?

Un jardin sinon rien a dit…

Les soucis, j adore ça ! Non, ce n est pas une blague, mais en fleurs seulement ! Ils sont beaux, résistants, fidèles, hmmm, les soucis bien sûr !

Aurélie a dit…

Joyeuses Pâques à toi et ta p'tite famille Valérie !

Catssy a dit…

coucou Valou,
c'est sympa les soucis et c'est sans soucis !!! LOL
je te souhaite de joyeuses pâques ! ;-)

Vérone a dit…

Un bonheur de souci ...

cécile a dit…

Il porte mal son nom en fait, j'aime beaucoup la couleur. :o)