lundi 4 mai 2009

Centaurée ou Bleuet vivace



Famille: Astéracées
Origine: Europe
Période de floraison: d'avril à août
Couleur des fleurs: bleu, blanc, rose
Exposition: soleil
Type de sol: ordinaire à pauvre, bien drainé
Acidité du sol: neutre, calcaire accepté
Humidité du sol: normal
Utilisation: massif, bordure, fleurs coupées, fleurs séchées
Hauteur: de 50 à 1 m selon les variétés
Type de plante: fleur
Type de végétation: vivace, il existe des espèces annuelles
Type de feuillage: persistant
Rusticité: rustique
Plantation, rempotage: printemps
Méthode de multiplication: semis au printemps et mise en place à l'automne, division de la touffe
Espèces, variétés intéressantes:
Espèces vivaces
- Centaurea alpestris aux fleurs roses
- Centaurea dealbata fleurit à l'automne
- Centaurea macrocephala fleurit jaune
- Centaurea montana le bleuet des montagnes ou barbeau de montagne
- Centaurea montana 'Alba' variété aux fleurs blanches- Centaurea montana 'Rosea' , variété aux fleurs roses
Maladies et insectes nuisibles: le mildiou, la rouille, les pucerons
Toxicité: Les fleurs contiennent des substances digestives et diurétiques

Le bleuet vivace pousse naturellement en France entre 1300 et 2300 m d'altitude ou il est d'ailleurs assez commun.


10 commentaires:

caro a dit…

c'est une très jolie fleur c'est pourquoi je lui pardonne de se ressemer un peut trop a mon gout !

chouchouhouse a dit…

Mon mari en raffole et c'est une variété que je n'ai pas encore...
C'est un manque auquel je vais remédier rapidement.. C'est une plante rustique que je trouve à sa manière assez élégante...

Marguerite a dit…

Les centaurées sont inspirantes aux photographes. La tienne en plus a capturé merveilleusement la lumière dans sa couronne (d'épines ?)
Une fleur pour moi, qui se sème et ressème seule....

Un jardin sinon rien a dit…

Bonjour Valou, j aime beaucoup ce bleuet pour sa vivacité, sa résistance même s il devient assez envahissant... J en ai divisé quelques pieds il y a une dizaine de jours et les nouveaux plants sont déjà en fleurs, imperturbables !

Aurélie a dit…

Je ne connaissais pas du tout cette fleur......

valerie a dit…

j'adore le bleut c'est magnifique !
bonne journée
val

Babette et Jacques a dit…

j'en ai beaucoup à l'Oustalet. C'est vrai qu'il se ressème volontiers. Mais je trouve cette fleur très jolie et on en fait de superbes bouquets. La floraison s'étend assez longtemps, en plus...

Kristin a dit…

j'espère que la mienne va bientôt fleurir!! j'adore cette fleur!!ta photo est si belle;

virginie a dit…

wouahhhh elle est superbe cette fleur !!!!

411 Canada a dit…

quoi dire de plus que tout vous autres Merci pour cette photo!