jeudi 28 mai 2009

Petit lézard...


Le lézard est un reptile saurien dont il existe de nombreuses espèces, près de 2.000, réparties dans le monde entier. Les 2 espèces les plus répandues en France sont le lézard vert, qui habite les bois et les champs de la moitié sud du pays, et le lézard des murailles, le plus commun, que l'on rencontre sur les murs. Leur couleur leur permet de se confondre avec le milieu où ils vivent et d'échapper plus aisément à leurs ennemis, serpents et rapaces. Les yeux du lézard sont protégés par d'épaisses paupières mobiles. Sa queue mince se détache facilement du corps, mais elle repousse, une seule fois, souvent plus longue et plus grosse. Faire le lézard : se reposer au soleil.

La femelle pond ses oeufs dans la terre ou bien encore dans une cavité qu'elle a agrandie avec ses pattes griffues, sous une pierre. Lorsque l'hiver arrive, le lézard s'enfouit dans un trou et s'endort jusqu'au printemps, vivant sur les réserves de graisse accumulées pendant l'été. Dès les premiers beaux jours, il sort de sa retraite. Il se met aussitôt à la recherche de nourriture et engraisse rapidement. Alors, le ventre distendu, il organise son existence d'été, se prélassant sur une pierre chaude, guettant les insectes qui passent à sa portée et se détendant brusquement pour les saisir. Très agile, il disparaît rapidement dans une fente de mur, une "lézarde", ou entre 2 pierres, au moindre danger

5 commentaires:

celtikalia a dit…

Merci pour toutes ces explications sur un petit habitant de nos murs. J'ai beaucoup aprécié. Bisou.

caro a dit…

j'aime pas trop en voir !

Biscottine a dit…

J'avoue que ça me fiche la frousse!

LA SAUVAGINE a dit…

Merci de tes commentaires, j'espère que tu trouveras du plaisir sur mon blog. As tu regardé les photos des lézards verts du Valais Suisse (Photos de Roland Clerc).
Je passe rapidement, mais je reviendrai, j'ai encore 4h de tonte de gazon qui m'attendent.

Aurélie a dit…

Wha belle prise ! Je trouve ça mimi comme tout ces p'tits lézards là. Par contre il y a une espèce, qui, losque le lézard de mord il ne lâche plus la proie et wallou si il t'attrape un doigt..... Et on en rencontre dans nos campagnes, source venant d'un pompier.