dimanche 28 juin 2009

Bourrache

La bourrache - Histoire et Culture

Étymologiede l'arabe abu rache, signifiant "Père de la sueur" à cause de ses propriétés sudorifiques. C'est la plante potagère que l'histoire a associé au courage; celle qui adoucit le caractère; diminue le stress de l'étudiant, disait Parkinson. Elle fut introduite en Europe par les Romains et on retrouve les premiers écrits sur cette plante en Angleterre au XIIIe siècle. En 1631, la bourrache est listée dans les herbes à emporter par les colons qui allaient s'établir en Nouvelle-Angleterre.

Famille: des Borraginacées
Culture: annuelle
Hauteur des tiges: 30 - 45 cm
Description : Feuilles larges et longues, rudées, rugueuses, hérissées de longs poils blancs assez drus qui peuvent irriter la peau; elles sentent un peu le concombre.

Fleurs : À la mi-été les fleurs s'épanouissent en forme d'étoiles; elles sont tout d'abord roses et changent en bleu vif au plus fort de la floraison. Ses "antennes" noires contiennent beaucoup de pollen et attirent les abeilles, d'où son surnom anglais.

On retrouve la bourrache partout, aussi bien en Europe qu'en Amérique, sur le bord des routes. Cultivée dans un sol riche, cette plante peut atteindre facilement 1 m.

Sol : accepte tous les sols mais préfèrent un sol riche et aéré

Culture : ensemencer au printemps; les plantes vont germer rapidement en présentant 2 larges feuilles. Planter alors chaque plant bien exposé au soleil à 50 cm d'intervalle. Elle se récolte à la mi-été alors que les feuilles sont encore jeunes et les fleurs en pleine floraison ayant passées du rose au bleu vif.

La prochaine fois je vous parlerais de son utilisation en cuisine et en bien-être et beautée....

5 commentaires:

laé a dit…

une photo pleine de douceur.
je te souhaite un bon après-midi. bises

Kristin a dit…

une jolie photo pour une très jolie fleur ...

Vérone a dit…

Très belle photo !
Bon dimanche
Bises
Vérone

Oups , j'en profite pour te mettre en lien sur mon Blog " Hémérocalles " avec ton accord ;-))

http://hemerocalles-de-verone.blogspot.com/

lejardindelucie a dit…

Très intéressante fiche sur la bourrache! Je reviendrai avec plaisir voir ses usages en cuisine.Chez moi elle pousse toute seule dans la pelouse et j'aime regarder les abeilles butiner ses fleurs!

Cathy B. a dit…

J'adore le bleu de cette petite étoile! Et je reviendrai pour les recettes: mes bourraches se ressèment toutes seules depuis des années, mais elles me servent de sujets photos et le côté "piquant" des feuilles me fait hésiter à leur laisser l'accès à la cuisine. Par contre, quelques fleurs en déco sur une assiette...