dimanche 3 janvier 2010

Semis : mode d'emploi

Coucou ça y est c'est reparti pour la folie des semis chez valou... Alors je vais vous montrer pas à pas comment je procède si vous avez envie de faire vos semis vous-même. D'ailleurs si vous voulez des graines n'hésitez pas à me contacter !

Je commence en janvier par les poivrons/piments/aubergines puis février ce sera les tomates que j'étale jusque mi ou fin mars. Alors que nous faut-il ?
J'ai donc ressorti mon matériel. Ma serre de balcon (d'ailleurs j'en ai deux) que je mets à l'intérieur pour mes semis. Car les semis ont besoin de chaleur mais aussi de beaucoup de lumière (la lumière naturelle ne suffisant pas à cette époque de l'année) vous pouvez voir que j'ai rajouté des néons spéciaux pour les plantes trouvé chez castorama à environ 15 euros le néon... J'en ai donc mis à tout les étages avec le système autour à rajouter et mon chéri m'a bidouillé un système pour que je puisse tout allumer avec un bouton comme sur une lampe.
Par contre avant je n'avais pas de néons et j'y arrivais tout aussi bien seulement il faudra placer vos semis une fois sorti devant des fenêtres et les tourner d'un quart tout les jours voir même plusieurs fois par jour pour éviter que le plan ne file.

Donc pour l'instant il faut une mini serre chauffante si possible là j'ai acheté une mini serre et j'ai rajouté un tapis chauffant... si vous n'avez pas de tapis ou pas de mini serre vous pouvez les mettre près des radiateurs ou chaudière. Tout ce matériel se trouvant dans les magasins de jardinage ou bien beaucoup moins cher une fois par an chez lidl au moment de la promo sur le jardinage c'est là où j'ai acheté le plus gros de mes affaires.

Pour le terreau faire bien attention de choisir le terreau spécial semis car plus fin et plus adapté pour les semis.... Pour les pots soit vous achetez des pots noirs... Si vous voulez faire de la récup les gens en jettent énormément dans les cimetierres et on en trouve facilement dans le coin poubelle, des fois des jardineries en donne mais c'est rare. Sinon moi je récupère les pots de yaourts et je fais des trous dessous avec le cutter.

Ensuite vous avez deux méthodes la méthode scottex et la méthode normale....

Alors la méthode normal remplir le pot au 3/4 de terreau, déposer deux/trois petites graines puis recouvrir d'un quart de terreau... Arroser délicatement à eau chaude-tiède. Le mieux est de pulvériser par dessus... le terreau devant rester humide jusqu'à l'apparition de la plantule.

La méthode scottex étant plus adapté pour les poivrons-piments car le taux de réussite par rapport aux graines de tomates est moins élevé ! Il vous faut des pots non percés ou gobelets , du coton ou papier absorbant et du film transparent alimentaire. Déposer les graines (2 ou 3) dans un coton ou papier absorbant de taille adéquate, humidifier , mettre dans le gobelet, et fermer avec le film alimentaire transparent. par contre là le sopalin s'assèche très vite et tout les soirs il faut vérifier si celui ci est toujours humide... une fois l'apparition de la petite plantule on les met dans le terreau avec un peu d'eau.


J'utilise la méthode scottex pour les piments poivrons et pour le reste la méthode normale,

j'ai donc semé plusieurs variétés de pims : fuh pepper, lipstick, doe hill, sunrise, mauve lilac, macaroni purple, long de cayenne, antillais et des aubergines bonica.

J'espère avoir été claire, si vous avez des questions n'hésitez surtout pas c'est le moment.

Pour des infos complémentaires je connais plein de sites très sympa de jardinage :

- aux jardinautes

- tout le jardin

- au jardin.info

et un spécialisé dans la tomate : tomodori

19 commentaires:

caro a dit…

je suis super contente que tu reprenne les semis demain tu pourras voir sur mon blog ou en sont les semis de piments !
bisous

Vérone a dit…

C'est bien partie valou !
:-)
A suivre
bises
Vérone

gypsy a dit…

bonjour Valou
ça va le faire ma belle! je te souhaite une bonne journée! gros bisous

MICHEL a dit…

Bonjour Valou.

Je te souhaite une bonne année et surtout une bonne santé..

A toute la famille..

Michel

Doria a dit…

C'est déjà partie pour les semis !
Que le temps passe vite !
Bisous, Doria

Lilie Cadette a dit…

Bonne annéééée!

Marthe a dit…

Wow!!! Déjà!? C'est vrai que tu ne demeure pas au Canada! Pour moi, ça va aller fin Février-début Mars, pas avant. Mais je vais tout de même préparer mes installations et me mettre dans l'ambiance!!!! ;)

Viou62 a dit…

Bonsoir Valou, je te souhaite une tres belle annee 2010. Que celle-ci t'apporte Santé, Joie et Bonheur ainsi qu'a ta famille. Quant aux semis, c'est beaucoup trop chez moi, je dois attendre encore un mois... Tes explications sont très bien !!! Bisous, Viou

ptitchou a dit…

mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui démarre de la main verte mais pour moi après les semis point de jardin mais cette année sisi je voudrais faire des tomates cerises dans une jardinière rien que pour le plaisir de les ramasser et pour le plaisir de mon fiston surtout
bonne soirée

lilas a dit…

ça me donne envie d'en faire aussi (mais où vais je trouver de la place ?)
je ne connaissais pas la méthode sans terre (sauf pour les haricots qu'on faisait à l'école il y a très longtemps pour moi)
biz, lilas

Arbre à laine a dit…

Quel plaisir de lire ce post. Il m'a rappelé une autre vie où mon salon se remplissait de semis et pendant laquelle je passais beaucoup de temps à apprendre plein de choses sur le forum aujardin. Malheureusement je n'ai plus de jardin. Ton message m'a permis de rêver un peu.

zabou a dit…

mes semis, moi je les trouve chez mon voisin lollll et c'est très bien comme ça puisque je n'ai pas la main vert : bon courage et bonne chance !!

judith a dit…

Je viens te souhaiter un bon mardi Valou
bisous

kayababouch a dit…

Merci pour ces belles infos... Il va falloir que je m'y mette !!! Bisous

Gérard62 a dit…

Une très bonne année Valou.
Aprés la mise en place je m'y remet mais plus à la maison ou très peu par manque de place.
J'ai trouvé une solution de remplacement et aussi l'école ou cela reprendra plus tôt que l'année dernière.

virginie a dit…

coucou val, aie aie aie il va falloir que je me mette au boulot, tu me bouscule un peu la !!!!

allez c'est reparti pour une nouvelle année, meilleurs voeux pour toi et ta petite famille.

virginie

judith a dit…

Bel après-midi
gros bisous.

Coton rose a dit…

Un joli post bien expliqué ! merci Valou :) je ne me lance pas dans les "plantations" je pense à mes plantes intérieurs mais j'oublie toujours celles du balcon , te dis pas la tête de mes géraniums après qq jours chez moi :((( honte à moi mais ... ! bises

lejardindelucie a dit…

Ton article est très intéressant et explique bien les différentes méthodes de semis! C'est super de penser déjà au printemps et à l'été!
Bonne continuation!